Demain, tu seras moi.
Guillaume Menguy et Phuong Thao Nguyen ont profité de leurs vacances communes à Cancale, en Bretagne, pour tourner Demain Tu Seras Moi. Sorte de processus méta, c’est leur visite de l’ancienne maison (abandonnée) des grands-parents de Guillaume qui, mise en scène comme une effraction nocturne, construit la narration du court métrage. Habitée par une présence, divulguée dans des jeux de reflets, ou encore dans cette ombre épiant les jeunes dormeurs, la demeure prend alors des airs de troisième personnage…
Guillaume Menguy et Phuong Thao Nguyen se sont rencontrés en Prépa à l’Atelier de Sèvres à Paris, puis ont fait ensemble leur entrée à la HEAR de Strasbourg, où ils passeront cette année en Master. À la fois lieu de tournage et lieu de séjour, le cadre de leur film invite les deux réalisateurs à une auto-réflexion sur la légitimité de leur installation dans une maison emplie des souvenirs de ses anciens propriétaires. Une intrusion face aux “fantômes” du passé, sur fond d’effets 3D surnaturels, rappelant à la fois Les Autres, d’Alejandro Amenábar, ou la spiritualité du cinéma d’Apichatpong Weerasethakul (Memoria).