Dissonances
Déjà titulaire d’un DUT en génie biologique obtenu à La Rochelle, Corentin Galinier est à présent étudiant en troisième année de licence de biologie à l’université de Strasbourg.
Amateur de photographie, notamment d’insectes et d’animaux, il a profité du paysage entourant son domicile lors du confinement pour réaliser un court-métrage sur la dichotomie de l’impact humain sur la nature, à la fois créateur et destructeur : Dissonances.
Inspiré des films de genre de John Carpenter, ou encore de Tetsuo de Shin’ya Tsukamoto, Corentin a voulu donner à sa réalisation un aspect sombre, qui se retrouve dans un montage saccadé d’images en noir et blanc, sublimé par son travail sur la bande-son. Ainsi le prélude de Jean-Sébastien Bach, retravaillé par le réalisateur, suit un tempo calme pour souligner les plans présentant la nature, et devient plus triste quand la main de l’homme est impliquée. Sa curiosité pour les gros plans se trouve peut-être dans sa fascination pour le microcosme qui nous entoure. Ses photographies et son cinéma, rejoignent un peu sa formation universitaire, en lui apportant une touche de créativité supplémentaire.