Face au Mur
La Troupe C se constitue de trois acteurs qui se partagent le rôle de metteur en scène : Ilyas, Sarah Idczak et Kaïto Bernhart. Les trois jeunes acteurs se sont rencontrés durant l’année scolaire 2018-2019, dans la troupe avenir #4 du Théâtre national de Strasbourg (TNS), une expérience d’un an durant laquelle des jeunes de 16 à 25 ans peuvent expérimenter la pratique théâtrale.
Venant d’horizons différents, tous trois partagent une même passion. Ilyas, étudiant en deuxième année à la faculté de droit de Strasbourg souhaiterait rejoindre l’école du TNS après un master en droit des entreprises, Sarah Idczak est en deuxième année de licence Humanités à l’Université de Strasbourg, et membre de l’association d’improvisation, la Carpe Haute. Kaïto Bernhart, quant à lui, étudie au Lycée international des Pontonniers à Strasbourg en option théâtre.
Pour participer au concours du Crous, les trois membres de la Troupe C ont opté pour l’interprétation d’une pièce de Martin Crimp, Face au mur – trilogie où l’épure de la mise en scène souligne le jeu des trois acteurs. Beaucoup d’essais improvisés ont donné naissance à la version finale de la pièce qui a pu être présentée au public en septembre 2020. Les conditions sanitaires liées à la crise de la Covid ont évidemment impacté les répétitions et les représentations, mais forts de leurs déterminations, les membres de la Troupe se sont adaptés et espèrent pouvoir à l’avenir se produire sans restriction et poursuivre leurs routes professionnelles dans l’univers théâtral.