Fretin-L'alchimiste
Forte d’un bagage artistique important, acquis notamment lors de son année de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) suivie d’un DMA (Diplôme des métiers d’Art) Illustration à l’école Estienne à Paris, Antoinette Metzger s’intéresse également à la médiation artistique et à la sociologie qu’elle a étudiée à l’Université de Paris et Lille en Licence et Master.
Actuellement étudiante à la HEAR (Haute École des arts du Rhin), elle poursuit son cursus à Strasbourg depuis trois ans, souhaitant que ses illustrations atteignent une certaine maturité. D’abord intriguée par les multiples manipulations qu’offrent les livres à systèmes, Antoinette se plait à diversifier les approches autour du dessin.
Ayant obtenu le 2ème prix bande dessinée du concours 2019-2020 du Crous de Strasbourg, les aventures de Fretin, l’Alchimiste, frôlent l’absurde en mêlant fromage et quête de la pierre philosophale. L’imaginaire comique de l’auteure est souligné par la fluidité des dessins en noir et blanc, qui donne vie aux personnages. Ainsi Antoinette insuffle humour et légèreté dans ses bandes dessinées, mais aussi dans ses illustrations en couleur qu’elle a eu le plaisir de réaliser au cours de sa formation. Une pratique qu’elle souhaite continuer après ses études, peut-être dans un atelier avec d’autres artistes, désirant faire la part-belle aux impressions artisanales.
Suivre cette artiste