Il le fallait

Par Iris Sanchez

Discipline : Nouvelle

Prix : Finaliste

Édition : 2020

Thème : Alchimie

La nouvelle d’Iris Sanchez, Il le fallait, s’inspire de l’actualité sanitaire pour nous présenter dans un monde parallèle une scientifique qui aurait trouvé la panacée de l’alchimie : un remède à tous les maux.

Étudiante en deuxième année à l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (EPCM) de Strasbourg, Iris a voulu insuffler dans sa nouvelle un réalisme scientifique, même s’il s’agit de pure science-fiction. Bien qu’elle n’ait jamais envisagé de combiner sa passion pour l’écriture à sa formation universitaire ou son métier, la jeune femme participe au lycée, sous l’impulsion d’un de ses professeurs de français, à son premier concours littéraire. Elle conserve cette habitude durant ses études supérieures, motivée par le défi d’écrire sur une thématique donnée.

Son processus d’écriture, élaboré quasi intégralement sur ordinateur ou sur tablette, part du squelette des histoires qu’elle a envie de raconter, qu’elle étoffe progressivement. Iris envisage après son école d’ingénieur d’obtenir un diplôme d’œnologie, qui allie plusieurs de ses passions, dans l’optique de posséder un jour son propre vignoble.

Suivre cette artiste

@iris_tocrate