Fiction poétique
Julien Braidi pratique la photographie en amateur depuis environ cinq ans, animé par l’envie de sublimer la nature ou l’urbanisme dans ses clichés. Alors qu’il est étudiant en troisième année de droit à l’Université de Strasbourg, il réalise Fiction poétique lors de son séjour en Erasmus à Glasgow : une photographie d’un couple après la pluie, où le cadrage met l’accent sur un pont à l’architecture très géométrique qui se reflète dans une flaque d’eau.
Ses photographies jouent principalement sur le cadrage et la lumière des paysages, dans le but d’immortaliser l’ambiance particulière d’un moment, d’une rencontre. De retour en Alsace lors du second semestre, Julien est contraint dans ses mouvements par le confinement. Peu à l’aise avec la mise en scène photographique, la limitation des déplacements marque pour lui une véritable barrière à la création de nouveaux clichés.
Il sélectionne Fiction poétique pour participer au concours du Crous sur le thème de l’alchimie, en raison du mélange des couleurs qui produit une sensation onirique, et de la présence d’un couple en parfaite harmonie. À présent en master Innovation management et entrepreunariat à la Sorbonne, le jeune homme souhaite poursuivre sa pratique en amateur, avide de transmettre via la photographie l’émotion unique des lieux qu’il observe.
Suivre cet artiste