La fabrique d'homoncules
Durant ses recherches sur l’alchimie, Léonore Equoy rencontre les homoncules, et construit une bande dessinée autour de ces petits êtres fabriqués et de leur créatrice, une alchimiste solitaire. Léonore, étudiante en cinquième année à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), avait pris la décision de se focaliser uniquement sur ses travaux de fin d’études, le confinement lui a permis de se consacrer à d’autres projets.
Elle voit avec La fabrique d’homoncules l’achèvement d’un long travail créatif et l’aboutissement de sa première bande dessinée, réalisée et colorisée sur papier avant d’être retouchée sur ordinateur. La jeune artiste aime l’illustration depuis son enfance, tout d’abord en tant que lectrice, puis à présent comme auteure. Après son baccalauréat, Léonore s’oriente directement dans des études à visée artistique en réalisant une classe préparatoire aux Beaux-Arts à Paris, puis une année aux Beaux-Arts de Caen, avant de rejoindre la HEAR où elle se spécialise en illustration.
Travaillant principalement autour de formes inhabituelles d’édition, elle réinterprète le format classique d’un livre, en créant notamment des leporellos, des illustrations grands formats, des impressions sur différents médiums. Au terme de sa formation, elle intègre à la rentrée 2020 le Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) de la HEAR, qui forme de jeunes plasticiens à proposer des interventions artistiques en milieu scolaire, périscolaire, carcéral, hospitalier, culturel ou associatif.