L'alchimiste

Par Adele Zanotti

Discipline : Court métrage

Icône coeur

Prix : Lauréat

Édition : 2020

Thème : Alchimie

Adèle Zanotti est étudiante depuis trois ans à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), qu’elle a rejoint sur concours après son baccalauréat ST2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) du lycée arts appliqués de Toulouse. Intéressée par différents médias, qu’il s’agisse entre autres de céramique, de dessin, ou de cinéma, la jeune femme se plait à diversifier ses pratiques artistiques.

Pour la réalisation de son court-métrage en stop motion, L’alchimiste, Adèle a ainsi réalisé de nombreuses maquettes, dans lesquelles prennent vie ses personnages : des meubles animés sous l’égide d’un scientifique en quête d’existence éternelle. Véritable travail de fourmi, tout a été fait main, des visages en pâte fimo aux armatures et costumes des personnages.

Autour d’une histoire aboutie, pour laquelle la jeune femme a réalisé un véritable storyboard laissant dans les dialogues une part d’improvisation, s’organise tout un travail d’équipe. Elle a fait appel à des amis pour donner leurs voix aux protagonistes, ainsi que pour le montage son, une manière de garder un lien durant le confinement. Appartenant à l’association Nez Bulleux, un collectif qu’elle a créé avec des amis, Adèle souhaiterait à l’avenir continuer de travailler de manière collaborative, en mettant sur pied une maison d’artistes.

Suivre cette artiste

@adelle.zanotti
youtube