Le joyau du Pharaon
Solen Chanony se spécialise en géophysique en intégrant en 2019 l’école d’ingénieurs de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de l’Université de Strasbourg après deux années de classe préparatoire de mathématiques.
Pour Solen, l’écriture est un hobby depuis le collège et devient rapidement son moyen d’expression favori. Avide de nombreux genres littéraires, et notamment de science-fiction, la thématique proposée par le concours du Crous l’intrigue et l’étudiante se plonge dans des recherches sur l’histoire de l’alchimie. Découvrant que celle-ci remonte à l’Égypte antique, elle souhaite placer l’histoire de sa nouvelle au temps de Cléopâtre. Cherchant autant que possible un réalisme historique, elle détourne la pierre philosophale, tout en s’inspirant de ses cours sur la sédimentation, pour nous raconter le parcours d’un alchimiste sommé de réaliser un collier pour la reine d’Égypte.
Écrivant quasiment exclusivement sur ordinateur, l’étudiante se plaît à restructurer sans cesse son écriture, tout en limitant le nombre de personnages pour une lisibilité optimale. Même si Solen poursuit son cursus universitaire dans les sciences de la nature en se tournant sans doute vers une spécialisation dans la sismologie, la pratique de l’écriture continuera de l’accompagner même si elle n’imagine pas en faire un jour son métier