Xavir
La bande dessinée Xavir présente un alchimiste, dont l’ambition de transformer le plomb en or provoque une révolte de la matière. Son auteur Thomas Jacoulet est étudiant en quatrième année à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), où il est entré sur concours après un baccalauréat technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) du Lycée polyvalent André Argouges de Grenoble.
Très intéressé par l’architecture et l’animation, il retrouve un certain équilibre de ses deux passions dans la création de bande dessinées. Thomas s’est spécialisé en illustration à la HEAR, et se plaît à utiliser diverses influences en fonction des thématiques qu’il aborde dans son dessin. S’il avait dans un premier temps souhaité utiliser la couleur dans sa bande dessinée, pour son côté visuellement excitant dans le cadre d’une thématique qui implique la fusion des matériaux, les contraintes techniques du travail de la couleur l’ont poussées à travailler en noir et blanc.
Pour Xavir, c’est un dessin au feutre noir qui permet à l’auteur de faire évoluer un scientifique dans un univers très architecturé dans lequel la matière mouvante dynamise l’histoire. Thomas souhaite progresser dans son travail d’illustration durant la suite de son parcours à la HEAR, et envisage par la suite de se lancer dans le cinéma d’animation.